Ne rien lâcher


COUTRAS reçoit le Champion en titre QUEVERT

Après 3 défaites en 4 rencontres les coutrillons ont laissé la place de leader à La Roche/Yon, 1 point sépare ces 2 équipes au classement. Il reste 4 rencontres pour terminer cette saison 2015/2016, dont 3 à domicile, Quévert ce week-end, le 28 contre Noisy et enfin le 11 juin contre Lyon, entre temps les coutrillons se déplacent le 4 juin à Ploufragan.

Après avoir dominé la quasi totalité du championnat, les coutrillons ont baissé de régime, le collectif si bien huilé en début de saison s’est quelque peu grippé, un manque de confiance de certains joueurs, un secteur défensif à la peine, certainement aussi un manque de fraîcheur physique voilà en quelques mots pourquoi les coutrillons ne sont plus leaders alors qu’ils s’étaient ouverts une voie royale vers le titre en ayant 8 points d’avance sur le second, mais en sport et plus particulièrement en rink-hockey, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l’autre.

Les coutrillons sont maintenant au pied du mur, avec 1 point de retard sur le leader, ils peuvent encore croire en leur chance, mais ils ne sont plus maîtres de leur destin.

Le champion en titre Quévert n’est pas au mieux de sa forme et sa 6ème place n’est pas conforme à ce club ambitieux qui fait partie des 2 ou 3 plus gros budgets du championnat, loin devant Coutras. Leur objectif de cette fin de saison est une qualification pour la Coupe d’Europe, ils ne peuvent s’en passer et nul doute qu’ils ne feront pas le déplacement pour faire de la figuration. Leur principal atout est un certain Cirilo Garcia, attaquant emblématique de Coutras pendant 8 saisons et qui est actuellement 3ème meilleur buteur du championnat. Les coutrillons de leur côté devront se passer de leur artilleur vedette Nicolas Fernandez, meilleur buteur actuel du championnat avec plus de 10 buts d’avance sur le second, il ne sera pas présent Samedi soir sur la patinoire, 3 cartons bleus concédés contre La Roche/Yon il y a 15 jours le priveront de cette rencontre au combien importante de samedi.

L’entraîneur Sébastian Cano a dû s’adapter à ce cas de figure, les coutrillons devraient commencer la rencontre avec une défense renforcée. Pour débuter la rencontre, le capitaine Loïc Ducourtioux sera épaulé par Jérôme Lafourcade, devant Alberto Moralés sera associé à Pablo Gonzalez. Il faudra faire preuve de réalisme à l’approche du but, Pablo devra retrouver son instinct de buteur de l’an passé lorsqu’il jouait à St Brieuc, tout comme Alberto auteur de plus de 30 buts la saison dernière avec Coutras et devront aussi venir épauler à chaque fois que c’est nécessaire la défense. Le gardien Alan Audelin devra être au sommet de son art comme lors de la rencontre du début de saison contre St Omer ou les attaquants nordistes avaient trouvé en face d’eux un véritable mur infranchissable, une bonne prestation de l’équipe passe très souvent par une partie de haut vol du gardien. Les joueurs ne devront pas s’économiser, sur le banc Benjamin Lafargue sera prêt à apporter son aide à l’équipe ainsi que son frère Jérôme, Anthony Malet et Gwenael Arnouil compléteront l’effectif, sans oublier le gardien Lionel Ferret qui pourrait à tout moment être appelé à faire son entrée.

Samedi une défaite voire un match nul enlèveraient quasiment toutes les chances aux coutrillons d’espérer encore de reprendre la tête du championnat avant l’ultime journée.

Les supporters sont attendus à la Patinoire Milou Ducourtioux ce samedi. Le coup d’envoi sera donné  à 21 heures. Il est des moments où un sportif a besoin de se sentir soutenu, de se sentir porté, et là seuls les encouragements venus des gradins peuvent avoir cet effet. Venez nombreux, venez  encourager ceux que vous voulez voir gagner, ils en auront vraiment besoin.

Si tout a été réuni pour un bon résultat, de la part des joueurs, de la part du public qui doit se concentrer aux encouragements et laisser les arbitres officier, si malgré toutes les bonnes intentions le résultat n’était pas au rendez-vous, alors félicitons les adversaires, car c’est du sport et que tous les week-end, dans la France entière, dans le monde, il y a des milliers de confrontations, et souvent il y a 1 gagnant et 1 perdant, gardons à l’esprit que c’est avant tout un spectacle qui permet à beaucoup de personnes de passer un moment convivial en oubliant un temps soit peu les affres de la vie. A samedi.

Claude Ducourtioux

uscquev

IMGP3914

Alan dernier rempart coutrillon devra rassurer ses coéquipiers.