Le week-end dernier les coutrillonnes recevaient en Championnat de France Elite les équipes de Noisy, Mérignac et Aix les Bains. A leur programme, le samedi soir, c’est l’équipe de Noisy qui se présentait devant un public tout acquis à la cause des coutrillonnes. Avant la rencontre, les parisiennes étaient à 2 longueurs derrière les coutrillonnes, l’enjeu de la partie était particulièrement important pour les 2 formations. Après les consignes de l’entraîneur Céline Ducourtioux, ceux sont les coutrillonnes qui se mettaient rapidement en action et c’est logiquement qu’elles inscrivaient le premier but de la partie par Julie Lafourcade après seulement 3 minutes de jeu. Noisy ne voulait pas abdiquer, leurs efforts étaient récompensés à la 6ème minute. Les coutrillonnes monopolisaient la balle, leur jeu délié donnait le tournis à la défense parisienne et c’est logiquement que Julie inscrivait le deuxième but pour Coutras à la 9ème minute. A peine le temps à Noisy de remettre en jeu, Vania Ribeiro à la 10ème minute faisait le break. C’est la meilleure joueuse de Noisy, Tatiana Mallard qui redonnait espoir à son camp en inscrivant un but à la 12ème minute. Malgré une domination des coutrillonnes plus rien ne sera marqué jusqu’à la pause sifflée sur le score de 3 à 2. De retour sur le rink, les riveraines de l’Isle et de la Dronne continuaient leur main mise sur la recontre et c’est à nouveau Julie qui donnait un peu plus d’ampleur au score, on jouait la 5ème minute dans le second acte. C’est par leur capitaine Sandra Drouhet que Coutras parachevait sa victoire sur un magnifique mouvement collectif elle ne laissait pas passer l’occasion d’aggraver le score, il restait alors 10 minutes à joueur et l’on voyait mal comment les parisiennes pouvaient revenir dans la partie. Score final 5 à 2.
Le lendemain, à 14h30 c’est Mérignac qui se trouvait sur la route de Coutras. Les coutrillonnes débutaient la rencontre particulièrement motivées et ne laissaient que très peu d’initiative à leurs adversaires, le premier but était inscrit, comme la veille, après seulement 3 minutes de jeu par Sandra imitée dans la minute suivante par Malvina Heng. C’est Julie qui inscrivait le troisième but à la 10ème minute, Mérignac ne voulant pas se voir infliger une correction revenait à un système défensif de zone qu’elles maîtrisent à la perfection, les coutrillonnes malgré une nette domination ne parviendront pas à prendre à revers cette défense, le score final sera de 3 à 0.
Les coutrillonnes sont en tête du championnat et comptent 18 points, 6 rencontres, 6 victoires, 53 buts marqués pour seulement 6 encaissés, avec 5 points d’avance sur Noisy et 6 sur Mérignac elles peuvent passer les fêtes au chaud.
Durant ce week-end, où les 4 meilleurs équipes du Championnat étaient regroupées, une absence a été remarquée par de nombreux participants, entraîneurs et joueuses, c’est celle du sélectionneur national.
La prochaine rencontre de nos féminines aura lieu au Portugal le 21 janvier, en Coupe d’Europe. Elle iront défier la redoutable équipe du Benfica de Lisbonne avec pas moins de 6 internationales avant de les recevoir le 18 février à Coutras.
Claude Ducourtioux
Julie auteur de 4 buts ce week-end
Malvina a inscrit 1 but …
Vania auteur de 2 buts et de passes décisives…
et enfin la capitaine Sandra 1 but et toujours très active…
Stéphanie la responsable et Céline l’entraîneur peuvent être fières du jeu pratiqué par leur équipe.