INTERVIEW de SANDRA: Capitaine de l’Equipe Elite Féminine


 A quelques jours d’un nouvel épisode décisif de Coupe d’Europe Féminine, partons à la rencontre d’un maillon fort de l’Equipe Coutrillonne, sa Capitaine, Sandra Drouhet.

Au caractère bien trempé, charismatique, on la connait sur la piste, combative et acharnée. Grande technicienne, elle est sans aucun doute une des meilleures joueuses et suscite d’un grand nombre, moi la première, une grande admiration.

Très affirmée sur le terrain, elle l’est moins dans la vie, elle se dit même timide. Simple, généreuse, drôle, elle se prête au jeu des questions avec spontanéité et authenticité. Des qualités que lui reconnaîtront bien ceux qui affectueusement la surnomment « Dada ».

Sandra, peux-tu te présenter ? 226794_215452598482562_732312_n

« Je m’appelle Sandra Drouhet, je suis née le 29 mars 1985. Je suis auxiliaire ambulancière. »

Comment es-tu arrivée jusqu’au Rink-Hockey et depuis combien de temps pratiques-tu ce sport ?

« J’ai habité Saint Denis de Pile étant petite donc j’ai commencé le Rink-Hockey à l’age de 6 ans à Libourne ou j’ai joué pendant 1 an avant qu’un entraîneur me dise de venir à Coutras car il y avait un bon club. Je savais déjà très bien patiner !

20150205_114305[1]J’ai 20150205_114451[1]trouvé ce sport par hasard sur Libourne, je ne connaissais pas du tout et de suite, j’ai adoré ; je ne l’ai donc pas quitté depuis 24 ans. A Coutras, j’ai été très bien encadrée dès le début, avec de bons entraîneurs. Ensuite en 1998, j’ai participé à la Sélection d’Aquitaine et j’ai été la première fille sélectionnée en Equipe Régionale. En 2001, j’ai remporté mon 1er Titre de Championne de France avec l’Equipe Féminine Senior de Coutras. »

Que représente le Rink-Hockey pour toi ?

« Le rink-Hokcey est le sport de toute une vie pour moi car je l’ai toujours pratiqué sans jamais en changer. Mes parents y sont d’ailleurs pour beaucoup car il fallait  les faire les aller/retour pour les entraînements et les matchs.

C’est un beau sport qui demande du savoir faire car avoir une crosse dans la main tout en patinant fait du Rink-Hockey, un sport techniquement magnifique.

DSC_0216

Que représente le Club de Coutras pour toi, quelle vision en as-tu ?

« Le Club de Coutras est un grand club par tous ses titres de Champions de France. J’y ai passé toutes ces années et cela s’est toujours bien passé. J’adore ce club et je suis contente de ne jamais l’avoir quitté. »

Que penses-tu du public coutrillon ?

« A Coutras, il y a toujours eu beaucoup de public et pour nous joueurs et joueuses, c’est très important. On en parle peut-être pas assez d’ailleurs… quand on est dans notre match on y pense pas et on entend pas tout mais avoir des compliments à la fin du match nous fait plaisir et me fait très plaisir.

Je remercie notre public d’être toujours aussi nombreux à nous soutenir et je compte bien sûr sur sa présence Samedi. J’espère vraiment qu’il y aura du monde. »

Quel est ton palmarès ?229748_215453191815836_4323726_n

« 6 titres de Championne de France et j’espère un de plus cette année.

J’ai passé 10 ans en Equipe Nationale avec 1 titre de Championne d’Europe en 2005 à Mira au Portugal aux côtés de Céline, Agnès et Adeline.

20150205_103343[1]

20150205_115108[1]

1 Titre de Vice Championne d’Europe en 2009 et 1 Titre de Vice Championne du Monde en 2010.

0 en coupe d’Europe des Clubs ! Depuis 2008, on arrive jusqu’au Final Four mais malheureusement on s’arrête toujours en demi-finale. »

Quel est ton plus beau souvenir sportif ?

« Mon plus beau souvenir je pense que c’est au Championnat d’Europe en 2005, je me souviens avoir dribbler plusieurs allemandes d’un coup et d’être aller à la cage en marquant le but à la fin. C’était mon meilleur championnat.

Un deuxième quand-même… lorsqu’on s’est qualifié au but en or à Voltrega, pour le Final Four, avec 1 tir croisé à ras de terre… Gros silence dans la salle pendant que nous, on sautait de joie. »

As-tu un objectif sportif et si oui quel est-il ?

« L’objectif sportif qu’il me reste c’est de gagner cette Coupe d’Europe qu’on attend depuis tellement longtemps. »

Quel est selon toi ton point fort en Rink-Hockey ?

« Je pense que mon point fort est la vision du jeu, je sais faire une passe décisive dans le bon timing, au bon moment, au bon endroit. »1917269_100368436657646_7075363_n

Ton point le moins fort ?

(rires)… On cherche toujours 😉

Comment abordes-tu cette Coupe d’Europe ?

« J’aborde cette Coupe d’Europe assez confiante (mais pas trop quand même) car ce retour contre Alcorcon va être dur, elles ne vont rien lâcher. »

Que penses-tu de ton équipe ?

« En ce moment, on fait de très bons résultats que ce soit en Championnat de France ou Aquitaine D3 ; on marque beaucoup de buts donc c’est très positif. On est dans une bonne dynamique et on a toutes très envie de rejoindre ce Final Four cette année encore une fois, en espérant toutes au fond de nous, aller au bout et avoir enfin ce qu’on attend depuis plusieurs années. »

DSC_0294

Quel est pour toi le rôle d’un capitaine ?

« Le  rôle de Capitaine est compliqué ; cela fait quelques temps maintenant que je le suis mais c’est plus Céline qui donne les mots d’ordre avant le match et les dernières consignes que moi. J’essaie d’être là sur la piste quand il le faut même si ça commence à être physiquement dur par moment. »

Quel est le point fort de ton équipe ?

« On joue ensemble depuis des années mais ça, ça fait longtemps qu’on le dit, dire que c’est un point fort je ne sais pas… on a vécu beaucoup de choses ensemble et on sait toutes ce qu’il faut faire si on veut gagner ce match. »

Les filles et toi êtes liées par la même passion et par de belles aventures sportives, est-ce une force pour le groupe ? Vous vous connaissez pratiquement toutes depuis l’enfance ; cela fait-il de vous plus qu’une équipe ?

« On se connait très bien toutes tant sur le terrain qu’à l’extérieur et il 20141125_211117se passe beaucoup de chose chez les filles.

Si on se donne toutes à fond, il n’y aura pas de soucis. On a Teresa cette année, j’ai une totale confiance en elle et elle veut passer ce tour de Coupe avec nous et battre son ancien Club. »

As-tu un message à faire passer ou souhaites-tu adresser un mot particulier ?

« Je veux dire aux filles qu’il faut se donner à fond jusqu’au bout et surtout ne rien lâcher. Je veux gagner cette année !

Aux supporters, je veux leur dire qu’on a besoin d’eux pour ce match très important. J’aimerais les voir nombreux et les entendre.

Pour le Club, je veux gagner car beaucoup d’efforts sont faits pour les filles donc il serait temps de les remercier.

Enfin, je voudrais dire aux jeunes joueurs et joueuses de bien travailler aux entraînements et de ne jamais baisser les bras car le travail finit toujours par payer et vous mènera à de vrais moments de bonheur.

Certains ont tout pour aller loin, ça se voit, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…   😉 « 

Merci beaucoup Sandra !

Nous vous souhaitons à toutes d’aller au bout… cette fois, de ce rêve européen.

Nous serons là pour elles et vous tous lecteurs, supporters, soyez là aussi, soyez là samedi 7 février à la Patinoire de Coutras !