Fin de l’Aventure Européenne… Le Titre revient à l’Espagne.
Le Rink-Hochey Européen se jouait à Coutras pendant deux jours à l’occasion du Final Four de la Coupe d’Europe Féminine, avec les quatre plus belles équipes d’Europe, deux espagnoles : CP Voltrega et CP Alcorcon et deux Françaises : CS Noisy-Le-Grand et US Coutras RH.
Première demi-finale : CP Voltrega – CS Noisy-le-Grand, Au Bout du Suspense
Les Espagnoles du CP Voltraga, tenantes du titre, affrontaient les Françaises de Noisy-Le-Grand qui s’étaient brillamment qualifiées en quart de finale face à Gijon. Voltrega prend rapidement l’avantage dans cette partie et ne semble à aucun moment en danger. Les Espagnoles parviennent à mener 3-0 à 15mn de la fin et se dirigent tranquillement vers la finale. Pourtant les Noiséennes se battent, multiplient les actions et vont bousculer les espagnoles décidément trop tranquilles. A moins de trois minutes avant la fin, alors qu’on pense le match joué, les parisiennes réalisent l’exploit de revenir à 3-3 et provoquent les prolongations. Voltrega réagit enfin et domine encore mais la gardienne orange réalise des prouesses. Il faudra une interminable séance de tirs au but pour connaitre le verdict donné par Vanessa Daribo : les Noiséennes, aux nerfs solides, se qualifiaient pour la finale. Première surprise du week-end. Score : Noisy 4 – Voltrega 3
Deuxième demi-finale : US Coutras RH – CP Alcorcon… La désillusion
Le titre Européen était l’objectif déclaré des Coutrillonnes. Elles rencontraient donc en demi-finale les Espagnoles d’Alcorcon qui accédaient pour la première fois dans le carré final de cette compétition. Concentrées, les joueuses du coach Céline Ducourtioux réalisent un début de match prometteur. Coutras ouvre le score sur une belle action conclue par Adeline Le Borgne, à la plus grande joie du public. Mais dans l’instant d’après, Alcorcon égalise. Le match devient alors tendu, largement dominé par des Coutrillonnes bien en place mais qui pêchent à trop de reprises dans la finition. Et comme dans un mauvais rêve, les Espagnoles prenent l’avantage en deuxième période. Les filles de Coutras vont alors presser mais ne parviennent pas à marquer. Jusqu’au bout, la Capitaine Sandra Drouhet et ses coéquipières se ruent à l’attaque, rien à faire, la cage espagnole restera définitivement hermétique. Notre Belle équipe coutrillonne échoue aux portes de la finale. Une immense déception envahie les gradins. Score : Coutras 1 – Alcorcon 2
Petite finale : CP Voltrega – US Coutras RH
C’était l’affiche rêvée, la finale idéale… mais Voltrega – Coutras n’était que le match pour la troisième place… Difficile pour ces deux équipes de se remotiver pour cette rencontre. Et pourtant, là encore, le public allait assister à un magnifique match. Les entraîneurs des 2 équipes font tourner les effectifs. Pour l’anecdote, Coutras l’emporte 5-4, maigre récompense pour nos filles, un si bon groupe.
Finale : CS Noisy-Le-Grand – CP Alcorcon
Invitées surprises de cette finale, les Espagnoles donnent tout de suite un rythme infernal à cette rencontre et prennent rapidement l’avantage 2-0. Les Noiséennes courbent le dos mais solides, parviennent à réduire le score à la mi-temps. En seconde période, les Françaises renversent la tendance et inscrivent 2 buts rapidement. Mais il était dit que ce Final Four serait celui des surprises. Dans ce palpitant duel, Alcorcon reprend l’avantage. A six secondes de la fin, les arbitres sortent un carton bleu justifié à une Espagnole. Sur le coup-franc direct qui suit, comme un signe du destin, la balle s’écrase sur la barre. Les Espagnoles laissent éclater leur joie tandis que les larmes coulent sur les joues Parisiennes . Score : Noisy 3 – Alcorcon 4
Bien sûr la déception est grande pour l’Us Coutras mais notre consolation est la formidable implication de tous nos fidèles bénévoles qui ont mis tout en œuvre ces deux jours pour faire de cet événement sportif, une réussite tant pour les joueuses que pour le public.
Malgré la défaite en ½ finale, nos Coutrillonnes restent définitivement chères à notre coeur et ne déméritent pas car elles ont offert à leurs supporters un Rink-Hockey de très haut niveau.
Un grand bravo aux joueuses d’Alcorcon qui remportent la finale et deviennent Championnes d’Europe ainsi qu’aux trois autres équipes qui ont ravi leur public par l’intensité de leur jeu.
Ainsi se termine la compétition européenne et ce week-end spécial Rink-Hockey.
Merci les filles, merci Céline et Taf…
Merci à nos tous nos bénévoles pour leur mobilisation fantastique.
Bravo à tous !