Championnat de France des Régions Féminin U17


Durant le week-end de Pâques, cinq Coutrillonnes : Aliénor, Chloé, Guadalupe, Manon B. et Manon T., étaient engagées dans l’équipe d’Aquitaine pour le Championnat de France des Régions en catégorie U17 qui était organisé à Saint Sébastien sur Loire. Elles étaient accompagnées de quatre Mérignacaises : Chris-Aimée, Enora, Marine et Sarah, et encadrées par Sébastian Cano.

Pour son premier match, notre équipe du Sud-Ouest affronte la sélection de l’Ile de France. C’est un visage assez timoré qu’elle présente pour ce début de rencontre. Les aquitaines se cherchent. Il faut mettre en place un schéma de jeu, trouver un équilibre. Les automatismes ne sont pas là et cela se ressent. Face à des joueuses supérieures tant physiquement que techniquement, elles résistent finalement assez bien, tenant leur défense et n’encaissant qu’un seul but en première mi-temps. La seconde mi-temps est assez semblable à la première, avec deux buts encaissés. Score final 3 à 0.

L’équipe bretonne que nos joueuses rencontrent ensuite bénéficie également de joueuses de grand gabarit, mais à la portée des aquitaines. Le match est assez équilibré même si les tentatives de nos joueuses restent trop timides pour véritablement inquiéter la défense Bretonne. C’est un pénalty sévère contre le Sud-Ouest qui permettra aux Bretonnes d’ouvrir le score en fin de première mi-temps. La seconde mi-temps est clairement à l’avantage des aquitaines qui se heurtent à une gardienne bretonne exemplaire. Un but refusé en seconde période laissera un goût amer à nos joueuses qui s’inclinent par le plus petit score alors qu’elles auraient mérité beaucoup mieux au regard de leur prestation.

Dans les autres rencontres de la journée, Les Pays de la Loire battent la Bretagne 1 à 0 et l’Ile de France domine difficilement les Pays de Loire 2 à 1.

Dimanche matin, après un réveil matinal, le Sud-Ouest rencontre les Pays de la Loire. Nos joueuses sont conquérantes et rentrent pleinement dans leur match. Elles n’hésitent pas à tenter leur chance et la gardienne ligérienne doit s’employer à repousser les nombreux assauts aquitains. Cependant contre le cours du jeu, ce sont nos adversaires qui trouveront les filets de notre gardienne. Guadalupe ne tarde pas à répliquer par un tir lointain qui permet à notre équipe d’égaliser et de rester tout de suite dans le match. En seconde mi-temps le jeu est beaucoup plus équilibré et les espaces sont difficiles à trouver. Les deux équipes restent au coude à coude et l’on regrettera pour les aquitaines un manque de réalisme dans la finition et trop peu de suivi d’action devant la cage adverse. Le partage des points est logique. Nos joueuses peuvent être satisfaites d’une prestation sérieuse, face à une équipe solide.

Avant les finales, l’Ile de France bat la Bretagne 3 à 0 et affrontera ainsi les Pays de Loire pour le titre. Pour nos joueuses, il s’agit désormais de prendre leur revanche sur les Bretonnes et de leur ravir la troisième place.

D’emblée les aquitaines se montrent offensives et prennent le match à leur compte. L’équipe parfois maladroite de la veille révèle davantage de potentiel et rapidement, sur une belle accélération, Sarah ouvre le score. Elle permet à son équipe de mener pour la première fois du week-end. Durant toute la première mi-temps, nos joueuses maîtrisent la partie et contiennent parfaitement leurs adversaires. En seconde mi-temps, les Bretonnes haussent leur niveau et le jeu s’équilibre. Margé cela, les actions offensives de part et d’autre restent trop imprécises pour véritablement inquiéter les gardiennes. Le sort de la partie va se jouer à cinq minutes de la fin du match avec l’exclusion de Sarah qui reçoit un carton bleu. Chris-Aimée maîtrise parfaitement le coup franc direct et repousse la balle. Il faut désormais tenir et contenir les Bretonnes qui savent qu’elles ne doivent pas laisser passer leur chance. Beaucoup de courage et une parfaite maîtrise de notre gardienne permettent aux aquitaines de tenir jusqu’au bout et de ramener ainsi la troisième place. Le titre revient ensuite logiquement à l’Ile de France qui a dominé la compétition.

Nos joueuses auront montré un beau visage compte tenu de la relative jeunesse de l’effectif, avec une progression constante au fil des matchs. Ce fut également pour toute l’équipe de très bons moments de convivialité avec une parfaite entente tout au long du week-end. Remercions enfin Saint Sébastien sur Loire pour son accueil chaleureux.

Aymeric

France Régions U17 Féminine (1) France Régions U17 Féminine (2) France Régions U17 Féminine (3) France Régions U17 Féminine (4) France Régions U17 Féminine (5) France Régions U17 Féminine (6) France Régions U17 Féminine (7) France Régions U17 Féminine (8) France Régions U17 Féminine (9) France Régions U17 Féminine (10) France Régions U17 Féminine (11) France Régions U17 Féminine (12) France Régions U17 Féminine (13) France Régions U17 Féminine (14) France Régions U17 Féminine (15) France Régions U17 Féminine (16) France Régions U17 Féminine (17) France Régions U17 Féminine (18) France Régions U17 Féminine (19) France Régions U17 Féminine (20) France Régions U17 Féminine (21) France Régions U17 Féminine (22) France Régions U17 Féminine (23) France Régions U17 Féminine (24) France Régions U17 Féminine (25) France Régions U17 Féminine (26) France Régions U17 Féminine (27) France Régions U17 Féminine (28) France Régions U17 Féminine (29) France Régions U17 Féminine (30) France Régions U17 Féminine (31) France Régions U17 Féminine (32) France Régions U17 Féminine (33) France Régions U17 Féminine (34) France Régions U17 Féminine (35) France Régions U17 Féminine (36) France Régions U17 Féminine (37) France Régions U17 Féminine (38) France Régions U17 Féminine (39)