Les filles de l’US Coutras avaient rendez- vous en Catalogne, à Manlleu, pour la dernière étape de leur parcours Européen. Elles avaient aussi rendez-vous avec une page de leur histoire, page qui restait à écrire. Pour la première fois, Les Coutrillonnes allaient atteindre la finale de la ligue de champions.
Iserlohn / Coutras – Demi-finale – 17h30 à Manlleu (Espagne)
En demi-finale, les Coutrillonnes affrontent les Filles d’Iserlohn qui ont fait un long voyage depuis l’Allemagne pour ce match. L’entame est très rapide et rythmée par le jeu des Coutrillonnes qui entrent tout de suite dans la partie. Le pressing coutrillon est efficace et permet à Julie Lafourcade d’ouvrir la marque dans les 10 premières minutes. L’avantage reste aux Girondines toute la fin de première partie mais malgré leur créativité, la réussite n’est pas au rendez-vous et la gardienne d’Iserlohn, aidée de ses poteaux, ne concède pas d’autre but. Le score à la mi-temps est de 1/0.
Les mots du coach Céline Ducourtioux sont alors décisifs et appellent à la rébellion de son équipe encore en demi-teinte.
Le message est passé et les Coutrillonnes révèlent leur combativité et leur détermination sur la seconde partie. Elles déploient un jeu collectif imparable et vont définitivement dominer les Allemandes d’Iserlohn. Julie dévie judicieusement un tir de Malvina à la 35ème minute et Adeline, à la conclusion de deux belles échappées à la 45ème et à la 50ème , ne laisse aucune chance à la gardienne allemande.
Les coutrillonnes triomphent des Allemandes sur le score de 4 à 1 et se qualifient pour jouer la Finale dont elles ne connaissent alors pas encore l’adversaire qui sera issu du match à suivre entre Manlleu et Benfica.
Malgré les offensives musclées des joueuses espagnoles de Manlleu, les portugaises de Benfica s’imposent sévèrement sur le score de 4 à 2.
Dès lors l’affiche est connue. Durant cette 2ème demi-finale, Les Coutrillonnes ont donc eu l’occasion de jauger l’ampleur de leur tâche à venir car c’est bel et bien à un Goliath Lisboète qu’elles vont se mesurer le lendemain.
Benfica / Coutras –Finale – 12h à Manlleu (Espagne)
On le sait alors jouer au meilleur niveau sera indispensable, la réussite et un brin de chance feraient peut-être la différence.
Durant la première manche, les Coutrillonnes allaient vivre une bien grande désillusion. Benfica jouant d’un effet de surprise, bouscule nos joueuses qui, déstabilisées, encaissent pas moins de quatre buts. Malgré un regain d’énergie avant la pause, il faudra un pénalty pour qu’Adeline offre à son équipe un premier but. Les Coutrillonnes regagnent le vestiaire menées 1 à 4 par les Portugaises.
L’instant est crucial et les mots lourds de sens. Les Filles le savent ; tout reste à faire, tout reste à inverser.
En seconde manche, les Coutrillonnes, ressaisies, lancent l’offensive et redoublent de créativité menant la Capitaine Sandra Drouhet à toucher la barre pas moins de trois fois. De la même malchance, sa coéquipière Malvina Heng sur contre-attaque lance un tir qui vient heurter à nouveau la barre. Benfica de son côté, ne fléchit pas d’intensité et n’épargne pas notre gardienne Térésa qui réalise de formidables arrêts. Julie Lafourcade réduit l’écart en déviant le tir d’Adeline Leborgne.
Le niveau de cette fin de partie est haut, très haut mais le score reste à l’avantage de Benfica qui l’emporte sur le score de 5 à 2.
Ainsi s’achève l’Aventure Européenne pour les joueuses Coutrillonnes. Bien sûr, nous avions souhaité une issue plus joyeuse mais le Sport en a décidé autrement. C’est tellement d’efforts et d’énergie déployés qui se trouvent rendus à néant. La déception est évidemment immense mais nos Joueuses n’ont pas à rougir de leur résultat. Deuxième meilleure équipe d’Europe, elles atteignent la dernière marche de la Compétition et même sans consécration, nous sommes fiers d’elles.
Sandra, Malvina, Julie, Adeline, Anna, Térésa, Axelle, Elsa, Camille, Sarah, Clémence, Agnès, Céline et Taf, Un grand merci les Filles pour la belle histoire que nous avons partagée avec vous.
Rendez-vous est pris pour la prochaine Coupe d’Europe avec la même détermination.
Bravo les Filles !