Une équipe en plein doute


Les coutrillons à la dixième place, il faut remonter à des décennies pour voir l’équipe séniors masculine en si mauvaise posture. Pourquoi le club se trouve-t-il dans cette position inconfortable. Une analyse de la situation permet de dégager quelques éléments de réponses à cette situation :

  • Si l’on regarde le classement actuel, le leader est St Omer avec 32 buts inscrits, tout comme Coutras qui a réalisé le même score, la différence au classement vient de la défense, avec 35 buts encaissés soit la 9ème défense les coutrillons sont loin de St Omer qui n’a pris que 12 buts et qui a la meilleure défense.
  • Les coutrillons se procurent maintes occasions lors de leurs rencontres, un manque de réalisme devant le but est aussi à l’origine de leur position actuelle, le doute s’est installé et il va falloir vite le chasser des esprits afin de s’éloigner le plus rapidement possible de cette zone dangereuse, pour rappel les 11 et 12 ème à la fin de la saison descendent en deuxième division
  • Un autre point est aussi à rappeler, l’arbitrage. A Mérignac, les coutrillons avaient la victoire en poche, il a fallu 2 pénaltys très sévères, le premier à 2 minutes du terme, le second à 50 secondes, pour voir les mérignacais recoller au score, 2 points de perdus. Contre Ploufragan, même scénario, un coup franc direct à quelques secondes du terme, arrêté une première fois puis sur décision de l’arbitre retiré permet aux bretons d’égaliser, encore 2 points de perdus. Ces 4 points perdus font partie de ce début de saison chaotique.  Voilà en quelques lignes pourquoi le club est dans cette position inconfortable.Pour cette fin d’année, le programme s’annonce difficile, ce week-end déplacement en Coupe d’Europe à Vendrell, au match « Aller » Coutras s’est incliné 5 à 3, les joueurs doivent profiter de cette rencontre pour essayer de regagner un peu de confiance, les objectifs de coupe d’Europe étant moindres que ceux du Championnat. Ensuite ils doivent négocier un déplacement très difficile en terre bretonne, à Plonéour et pour terminer ils recevront le 16 décembre le 2ème du championnat, Quévert.

    Le club doit réagir, il est actuellement sur les traces d’un buteur qui devrait arrivé vers le 15 décembre, cette arrivée fait suite au départ d’un joueur qui a préféré au bout de 2 mois retourner dans son ancien club. La saison est encore longue, il reste 15 rencontres à disputer, mais plus vite les coutrillons retrouveront la victoire, plus vite ils inverseront cette spirale négative dont il faut absolument se sortir. Les joueurs en ont les moyens, à eux de prouver que le club a fait les bons choix en leur accordant la confiance, confiance que l’on doit maintenir car cela fait aussi partie de la thérapie, l’encouragement est le meilleur remède à beaucoup de maux. Ne cédons pas, ne lâchons rien, battons-nous pour ce club, pour ce maillot qui a si souvent porté haut les couleurs coutrillonnes en France mais aussi en Europe. ALLEZ LES BLEU ET BLANC, VIVE COUTRAS.

    Claude Ducourtioux