Coutras accueillait ce dimanche 9 novembre, le premier plateau U15 Honneur de la saison.
L’US Coutras Rink Hockey aligne cette année dans la catégorie, une équipe masculine et sa nouvelle équipe féminine. Cette journée s’ouvre sans Blagnac qui n’avait pas pu faire le déplacement.
Les garçons débutent la journée avec une rencontre contre Gujan Mestras. Les Coutrillons rentrent rapidement dans le match et trouvent les filets par deux fois dès les premières minutes. C’est une bonne première mi-temps dominée par nos joueurs, qui pilonnent la cage adverse, avec un avantage à la pause de 4 buts à 1.
La deuxième mi-temps démarre fort et les Coutrillons marquent à nouveau dès le retour sur la piste. Mais les Gujanais ne lâchent pas le match et le jeu s’équilibre. Les deux équipes, bien que très offensives, se contiennent. A noter la performance tout à fait honorable du nouveau gardien de Coutras qui effectue de bons arrêts. Ce sont les visiteurs qui retrouvent en premier le chemin des buts. La réponse coutrillonne est immédiate, les garçons enchaînant 4 buts en une minute. A trois minutes de la fin, même si le match est joué, Gujan Mestras ne veut pas en rester là ! Face à une équipe coutrillonne trop relâchée et qui néglige sa défense, ils trouveront nos filets par trois fois. Score final : 9 à 5.
Notre deuxième match est cent pour cent coutrillon. La motivation est grande pour les deux équipes. Les filles sont bien décidées à montrer qu’elles savent jouer et les garçons, bien que d’une moyenne d’âge plus jeune, ne veulent pas s’en laisser compter.
L’entame de match est prudente des deux côtés de la piste. Les garçons ont retenu les leçons du premier match et ferment bien les espaces. De leur côté, les filles construisent un jeu avec une importante circulation de balle. Après un temps de réglage, ce sont elles qui ouvriront le score sur deux actions collectives, mais sans prendre véritablement l’ascendant. Avant la fin de la première période les garçons réduisent le score, sur un joli tir.
En seconde période les garçons reviennent avec plus d’ambition. Rapidement ils égalisent sur un coup franc avec un shoot direct (2-2). Tout reste à faire pour les deux équipes. C’est encore sur une belle action collective puis un tir individuel que les filles reprennent l’avantage. Les garçons savent aussi construire le jeu et le prouvent en revenant à un but des filles (4-3). Les dernières minutes sonnent le glas des ambitions masculines et les filles s’imposent au final 6 à 3. Les garçons sont loin d’avoir démérité et les deux équipes nous ont offert un joli spectacle.
Le dernier match opposant les deux équipes féminines du championnat était très attendu. En avant saison, le match amical organisé par Mérignac avaient vu les filles se quitter sur un match nul.
C’est logiquement avec beaucoup d’engagement que le match débute. Les défenses sont serrées et la balle circule bien de chaque côté. Les Coutrillonnes sont les premières à ouvrir le score après quelques minutes. Le match reste disputé et les contres succèdent aux actions bien construites.
En seconde mi-temps, l’engagement est toujours aussi intense et les Mérignacaises reviennent au score sur une belle action individuelle. Les Coutrillonnes répliquent immédiatement sur une action équivalente. Jusqu’à la fin du match l’implication est totale mais les filles en resteront là. Les Coutrillonnes s’imposent donc 2 à 1. Il n’a pas manqué grand-chose aux Mérignacaises et il est certain qu’elles auront à cœur de prendre très bientôt leur revanche.
Dans les autres rencontres de la journée, Cestas, après s’être incliné face aux féminines de Mérignac, a battu Gujan-Mestras, tandis que ces derniers ont réussi à tenir les Mérignacaises en échec. C’est donc un championnat assez équilibré qui s’annonce, avec des débuts très prometteurs pour nos deux équipes.
Un grand merci aux joueurs, à Julie et Séba pour leur encadrement, aux arbitres Gwenaël et Loïc et à tous ceux qui ont permis la bonne organisation de cette journée à Coutras.
Aymeric.
Prochaine journée à Gujan-Mestras à la fin du mois.
Equipe U15H masculine : Léo, Loïc, Nils, Romain, Roméo et Yann
Equipe U15H féminine : Aliénor, Chloé, Ella, Guadi, Lydie, Manon, Manon, Romane et Vanille