Que faut-il espérer des nouvelles mesures ?


Les annonces faites hier soir par le Président de la République sont soit bonnes pour les optimistes, soit mauvaises pour les pessimistes.

Avec une ouverture des salles le 20 janvier pour les adultes, nous pouvons envisager de jouer le premier week-end de mars, reprise qui se ferait sous une nouvelle forme de Championnat par poule de 3 dans un premier temps, les 2 premiers se qualifiant pour les play off, le 3ème jouant les play down, les rencontres de poules se disputant par matchs « Aller/Retour »  tout comme les quarts, demies et finales, ce qui donnera des matchs à gros enjeux pour chaque confrontation. Le Championnat Féminin pourrait aussi être disputé avec la formule actuelle, 8  dates sont prévues à ce jour. Le Championnat N3 devrait lui aussi pouvoir se dérouler, le calendrier n’étant à ce jour pas encore sorti.

Pour nos jeunes, il est dommage que l’annonce faite par le Président ait été à 2 vitesses, une première pour les activités sportives en extérieur, la seconde 15 jours plus tard pour les sports en salle qui de ce fait ne sont pas mis sur un même pied d’égalité, ce qui paraît injuste pour nos jeunes, quelque que soit le sport en salle pratiqué. Je l’ai déjà dit, nos encadrants sont capables de faire respecter toutes les mesures sanitaires imposées, pas plus difficile à mettre en place en intérieur qu’en extérieur, il ne devrait pas y avoir de différence de traitement.

Il est possible que l’on puisse reprendre l’activité au 15 décembre, si les chiffres sont bons, mais ce « si » nous empêche vraiment de nous rassurer, une ouverture à la même date aurait fait l’unanimité et redonner de l’espoir en l’avenir à tous ces jeunes qui ne vont pas comprendre que leur copain qui fait du sport en extérieur puisse aller se défouler alors que lui ne pourra pratiquer le sport qu’il a choisi, tout au moins dans l’immédiat.

Essayons de rester cependant positif et pensons que l’on pourra accueillir à nouveau nos jeunes à partir du 16 décembre, certes les vacances seront proches et l’on étudiera la possibilité de l’entraînement des catégories jeunes jusqu’au mercredi 23, nous reviendrons sur cet échéancier plus tard, lorsque nous aurons des certitudes.

Bon courage à tous, gardons espoir.

Claude Ducourtioux