Longtemps déjà que je pense que Sébastian Cano joue un rôle déterminant à Coutras et qu’il est le moteur de l’équipe.
Aujourd’hui, il pose les patins pour 1 jour pour toujours, on ne sait pas. Il devient entraîneur et c’est chaussé de baskets qu’il foule la piste. Il vient apporter son expérience et son savoir, sa vision du jeu, donner des solutions et construire une équipe, un groupe…
Sébastian m’accueille chez lui en cette fin du mois d’août, dans sa maison arrangée avec beaucoup de goût et surtout très chaleureuse. Il me reçoit avec beaucoup de gentillesse, de simplicité.
Seba est un homme réservé, un peu timide, très humble, d’un sérieux et d’une rigueur sans faille, passionné, altruiste.
Lorsqu’il parle Rink-Hockey, c’est avec son cœur.
Etre entraineur cette saison, C’est un challenge, un rêve, une évidence…
Sébastian, depuis quand es-tu au club ?
Je suis arrivé à Coutras en Octobre 2001 et je ne suis jamais reparti !
Quel est ton plus beau souvenir sportif ?
Avec le Club Social San Juan (argentine), j’ai gagné des titres dans toutes les catégories (ses yeux brillent NDLR).
J’ai même eu la chance de jouer avec Panchito Velasquez, un très grand joueur de Rink-Hockey. Ce sont vraiment de bons souvenirs.
En 2010, quand on gagne le titre en battant Quévert, j’ai eu beaucoup d’émotion. Mon père était dans les tribunes, il avait fait le déplacement depuis l’Argentine pour ce match. C’était vraiment un grand moment pour moi.
Quelle est ta vision de l’Equipe de cette année, quels sont tes objectifs ?
L’équipe s’est rajeunie ! Je sais que je vais pouvoir compter sur 8 joueurs plein d’envie. 5 nouveaux joueurs vont intégrer l’équipe, à moi de créer un groupe fort et solide. Mon objectif aujourd’hui… C’est la première journée du championnat à Mérignac. L’important, c’est toujours le prochain match. Mon rôle consiste aussi à motiver et concerner les joueurs au match d’après.
As-tu un style de jeu que tu aimerais donner à ton équipe ?
Je veux des guerriers sur la piste, qu’ils donnent tout pour emporter le match… Et s’il le faut, mettre la tête pour arrêter un tir (Rires…)
Tu as stoppé ta carrière de joueur et l’équipe a perdu son capitaine, qui va te remplacer dans ce rôle ?
Le choix n’est pas encore arrêté, je dois en parler avec les joueurs… J’ai quand même une petite idée du joueur qui aura le brassard…
Que penses-tu du public coutrillon ?
A Coutras, le public est connaisseur, l’ambiance des gradins est bonne et les coutrillons sont un des meilleurs publics de Rink-Hockey.
Je regrette que les après-matchs ne soient pas le rendez-vous entre les joueurs et le public pour un partage, un échange autour d’un verre de l’amitié. On pourrait peut-être organiser ces moments là.
Quelle est ta position par rapport aux jeunes ?
Je vais observer toutes les équipes. J’espère que les entraîneurs sauront apporter leur savoir à tous les jeunes. L’action de Nicolas est super, c’est une bonne chose pour le futur.
Un dernier mot ?
Je vais tout tenter et je pense ça sera une bonne année.
Lorsque je quitte Sébastian aux côtés de Laura et de leurs filles, je suis fascinée et aussi émue… par cette famille unie, par cet homme qui a fait du rink-hockey la passion de toute sa vie, par son courage, sa volonté, sa détermination. Nous croyons en lui et quelque soit la suite, nous savons qu’il va tout donner…
Stéphanie