Coupe de France – Quart de finale
Coutras – Saint-Brieuc : 4-3
Un mois après une sévère défaite en Bretagne, les Coutrillons retrouvaient Saint-Brieuc pour un quart de finale de Coupe de France. La partie ne s’annonçait pas facile et l’enjeu était de taille : Le vainqueur irait à Paris disputer le final four de la compétition.
Pour l’occasion, Lucas Chirino, suspendu en championnat, retrouvait sa place au sein de la défense Coutrillonne.
Dès le coup d’envoi, les équipes entraient dans le vif du sujet, sans round d’observation. Pressès par les Briochins, les Coutrillins réalisaient un très bon début de partie. Solides en défense, ils se portaient rapidement à l’attaque. En face, le gardien de l’équipe de France, Xavier Tanguy, contrait toutes les tentatives girondines. Il fallait attendre la 8ème minute pour assister à l’ouverture du score par Coutras. A la suite d’une faute dans la surface, le duo arbitral désignait le point de penalty. Le capitaine Loic Ducourtioux ne manquait pas l’occasion de donner l’avantage aux siens dans une belle ambiance. Pour la première fois depuis longtemps, Coutras réalisait un bon début de match. Rapides, les bretons restaient imprécis dans leur finition. Ils égalisaient pourtant, à la 18ème minute, par Wilfied Roux. 1-1, c’était le score à la mi-temps.
À la reprise, c’était le même scénario, les actions s’enchaînaient des deux côtés. Les défenseurs prenaient souvent le pas sur les attaquants et les deux gardiens réalisaient un grand match. Les Bretons jetaient un froid dans la patinoire Milou Ducourtioux en prenant l’avantage à la 34ème minute après un but d’Anthony Le Roux. Les Coutrillons ne baissaient pourtant pas les bras et continuaient à provoquer la défense costarmoricaine qui commettait une dixième faute d’équipe synonyme de coup-franc direct. Marc Muntané ne se privait pas pour égaliser d’un joli tir poussé en lucarne. Les minutes défilaient, le public Coutrillon donnait de la voix. Nerveux, les Bretons devenaient plus durs et David Abreu était sanctionné d’un carton bleu et Marc Muntané donnait l’avantage à son équipe (46ème). Dès lors, Coutras prenait le match en main. Percutants, les attaquants Coutrillons allaient définitivement prendre l’avantage. Sur une contre-attaque fulgurante, Ruben Garcia Perez offrait l’occasion à Marc Muntané de réaliser un triplé, le milieu espagnol ne s’en privait pas (48ème). Trente secondes plus tard, Saint-Brieuc réduisait le score et allait presser toute la fin de partie en sortant leur gardien dans la dernière minute. Mais les Coutrillons tenaient bon et dans une ambiance extraordinaire, ils pouvaient fêter leur qualification au coup de sifflet final.
Solidaires de bout en bout, les joueurs du coach Seba Cano ont réalisé une partie pleine, retrouvant enfin la confiance qui leur a fait tant défaut en championnat la semaine dernière.
Coutras disputera donc le final four à Paris, les 26 et 27 avril prochains. Les demi-finales seront Coutras/Noisy et Saint-Omer/La Roche sur Yon. Un beau challenge pour les hommes du président Claude Ducourtioux. La Coupe de France est le seul trophée national manquant au palmarès du club…