Championnes de France !
Ce week-end Pascal, le Club d’Ergué-Gabéric organisait le Championnat des Ligues Féminines U17. Ce dernier a donné lieu à un beau spectacle devant un public enthousiaste !
Notre équipe, encadrée par Julie et François, espérait bien dépasser leur troisième place de l’an passé et s’était préparée tout particulièrement pour cette échéance.
Le premier match oppose nos joueuses à l’Île de France, détentrice du titre obtenu de belle manière à Saint Sébastien sur Loire. Elles entrent motivées et concentrées sur la piste. Nous assistons à une bonne entame de match. Les filles sont bien en place défensivement et se créent quelques occasions. Malgré cela elles concèdent un penalty dès la 5ème minute de jeu. Chris Aimée se charge de l’arrêter de fort belle manière. Sans faiblir, nos joueuses continuent alors à construire consciencieusement leur jeu. Aliénor sert Chloé, démarquée au point de coup franc, qui d’une frappe nette, trompe la gardienne francilienne ouvrant ainsi le score à la sixième minute. Les franciliennes ne sont pas en reste et Chris-Aimée réalise ensuite deux arrêts importants. En fin de première mi-temps Guady aggrave le score sur une remontée à deux avec Chloé.
La seconde mi-temps démarre sur un rythme toujours élevé. Rapidement Chloé trouve une nouvelle fois le chemin des filets adverses. Le reste de la partie est ensuite parfaitement contrôlée par nos joueuses qui marqueront encore par Enora à cinq minutes de la fin. Cette première victoire 4 à 0 permet à notre équipe de rentrer de la meilleure manière possible dans la compétition en faisant le plein de buts et de confiance.
Le deuxième match de la journée oppose le Sud-Ouest à la Bretagne. Les joueuses montrent beaucoup d’en-train de part et d’autre. Les bretonnes sont très engagées physiquement. A la 4eme minutes Guady chute durement sur le genou et doit sortir. Déstabilisée, notre équipe déjoue, perd beaucoup de balles. Notre défense individuelle souffre face aux gabarits bretons. Malgré tout Yelena ouvre le score sur un penalty parfaitement exécuté, avant que les bretonnes égalisent avant la mi temps.
En seconde mi temps le match est toujours très accroché. Nos joueuses souffrent mais tiennent alors que les bretonnes accumulent les fautes. Guady revenue en piste retombe sur son genou et la capitaine doit à nouveau sortir, certainement définitivement. La Bretagne finit par prendre l’avantage à la 23ème minute sur une action confuse devant nos cages et une balle jouée dans les guêtres de notre gardienne (2-1).
Chloé égalise promptement sur une action individuelle avant de sortir quelques instants plus tard sur carton bleu. Sur le coup franc qui suit, Chris-Aimée dresse une belle opposition et la bretonne voit sa balle échouer sur le poteau. Lorsque l’équipe de Bretagne atteint la dixième faute, Guady revient juste le temps de marquer le coup franc et de redonner ainsi l’avantage à son équipe.
Néanmoins, nos joueuses ne sont toujours que trois en piste et la Bretagne profite de sa supériorité pour trouver une faille dans notre défense. Une bretonne laissée seule au point de penalty fusille notre gardienne. Les trois dernières minutes du match ne permettront pas aux deux équipes de se départager. Ce résultat nul (3-3) est cohérent compte tenu du déroulement du match mais ce dernier était gagnable au regard des erreurs défensives commises.
Les résultats des autres matchs de la première journée :
. Pays Loire -Bretagne : 3-1
. Nord-Pays de Loire : 4-1
. Île de France-Nord :1-1
La journée du Dimanche s’ouvre comme l’an passé par un match très matinal contre les Pays de Loire. Le schéma défensif de notre équipe évolue pour un carré serré qui pose immédiatement de grandes difficultés à nos adversaires ligériennes, contraintes de tenter des frappes lointaines. C’est Guady qui ouvre alors le score à la 4ème minute sur une action individuelle. Après deux crochets, elle s’ouvre « Les Champs Élysées » et ne laisse aucune chance à la gardienne. A la 10ème minute, Chloé est une nouvelle fois expulsée. Cette fois, la sanction est sévère. L’expérience de la veille paye car nos joueuses gèrent calmement et proprement ce power-play breton, conservant autant que possible la balle.
La seconde mi-temps est plus terne avec deux équipes bien en place qui se contrent efficacement. Mais l’essentiel est là, une victoire qui ouvre la porte d’une finale contre le Nord.
Dans les autres rencontres, le Nord domine la Bretagne 6-3 condamnant ainsi notre équipe à une victoire en finale du fait d’un goal-average défavorable, tandis que les Pays de Loire battent l’Île de France 3 à 0, s’assurant par la même occasion la troisième place du championnat. Enfin la Bretagne l’emporte sur l’Île de France 3 à 1 pour le gain de la quatrième place.
Cette finale s’annonce âpre face à des jeunes nordistes déterminées, avec de fortes individualités, qui savent être dangereuses à tout instant. Une nouvelle fois, une défense en carré parfaitement exécutée pose des difficultés à nos adversaires. C »est Guady qui ouvre le score, sur une frappe puissante à l’entrée de la surface.
Si la possession de balle reste majoritairement nordiste, les joueuses ne trouvent pas la faille dans la défense aquitaine. Quelques tirs trop lointains partent en direction de la cage mais se révèlent rarement dangereux pour notre gardienne qui veille au grain. En revanche notre équipe procède par des contres, souvent incisifs. Durant cette très bonne première mi-temps, toutes nos joueuses auront des occasions de but. Malheureusement, la gardienne nordiste est également très affûtée et repoussera les multiples tentatives.
La deuxième mi-temps est d’emblée plus compliquée. Les Ch’ties savent qu’il faut revenir à tout prix. Elles poussent et tentent de nous bousculer. Elles y parviennent en prenant à revers notre défense, sur une balle glissée habilement au premier poteau.
Plus tard, c’est sur un tir nordiste, qu’une balle déviée par Guady vient frapper violemment le poteau de notre gardienne, glaçant un public acquis majoritairement à la cause du Sud Ouest.
Nos joueuses sont sous pression et il est indispensable de marquer. A 4 minutes 30 de la fin du match Guady redonne l’avantage au Sud Ouest, sur un tir excentré, mais dévié dans la surface et qui rentre enfin !
Il faut désormais tenir et tenir. Les minutes sont longues. Un tir nordiste frôle la lucarne gauche à une minute de la fin faisant trembler le public et notre banc… Puis c’est la délivrance. Elles sont Championnes de France ! Le reste n’est qu’explosion de joie, émotions et bonheur partagés.
C’est une juste récompense pour ces joueuses dont l’état d’esprit et la persévérance sont remarquables. Cette belle équipe ne peut que rendre fier le SAM Roller Sports et l’US Coutras Rink Hockey, réunis pour le meilleur. Qu’elles sont belles nos jeunes championnes !
Un grand bravo à leurs coachs et à tous ceux qui ont rendu possible cette performance, leurs entraîneurs, l’encadrement des clubs, leurs proches et un public qui les aura soutenues tout au long du week-end.
Aymeric
Joueuses :
Aliénor Winter US Coutras Rink Hockey
Chloé Seureau US Coutras Rink Hockey
Chris-Aimé Dakouri (G) US Coutras Rink Hockey
Enora Cadet SAM Roller Sports
Guadalupe Cano (C) US Coutras Rink Hockey
Maëlle Perin SAM Roller Sports
Manon Bonnamy (G) US Coutras Rink Hockey
Vanille Zanelly US Coutras Rink Hockey
Yelena Marcadier SAM Roller Sports
Entraîneurs / coachs:
François Daubry SAM Roller Sports
Julie Lafourcade US Coutras Rink Hockey