A nouveau confinés. Associations en danger


Nous voilà repartis pour 1 mois de confinement (en étant optimiste). Jeudi soir nous avions un peu d’espoir sur la possibilité d’accueillir les jeunes de moins de 18 ans, la nouvelle est tombée, salles de sport fermées.

Comment comprendre que l’on puisse accueillir 20 jeunes dans une classe et qu’une salle de sport de la grandeur d’une quinzaine de ces classes ne puisse continuer son activité pour un nombre identique de jeunes. Il est important que nos jeunes continuent de pratiquer le sport qu’ils ont choisi, cela les sort du marasme lié au confinement, leur vie sportive ne serait pas brutalement arrêtée. Les clubs avec leurs bénévoles, leurs éducateurs feront le nécessaire pour que les conditions sanitaires soient respectées. Ils mettront tout en oeuvre pour que l’accueil des jeunes sportifs soit irréprochable afin qu’ils puissent se dépenser physiquement. Le sport est indispensable à l’équilibre des jeunes soumis au stress du confinement.

Le sport fait partie de l’ éducation de nos jeunes, il en est un des rouages essentiels pour notre  jeunesse. Les clubs sportifs qui s’appuient sur le bénévolat risquent de ne pas repartir, la motivation des centaines de milliers de bénévoles pourrait disparaître et les clubs avec.

Le secteur associatif est en grand danger, ne le mettons pas de côté, ne le laissons pas tomber, les jeunes ont besoin de ces activités sportives nécessaires à une vie saine, accomplie et respectueuse de valeurs qui sont dispensées par les bénévoles des associations comme le respect, l’amitié, la camaraderie, la combativité, l’esprit d’équipe etc…

Pour terminer je dirais que le monde associatif sportif fait partie de l’ Education Nationale, c’est un rouage indispensable à son fonctionnement, c’est la plus grande classe de France, il devrait avoir les mêmes droits.

Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les décideurs ne nous oubliez pas, la survie du monde associatif vous appartient, ne laissez pas tomber nos jeunes, permettez leur de vivre. Merci.

stage ok

Claude Ducourtioux – Président US Coutras Rink-Hockey